Voici les textes rédigés par les élèves de CE2 CM1 sur leur journée au paléosite :

Au début, on a vu des silex, on a appris comment les tailler. Après on a mangé et on est allé dans une salle où on a vu le squelette de Pierrette . On nous a expliqué comment faire du feu avec un silex et une pierre de fer et nous avons réussi à en faire. Cette journée était trop cool !!!!

Thiago et Ismaël


On est arrivé au Paléosite hier matin à 10h30. Sandrine nous a ouvert la porte. On s’est assis sur un banc, elle nous a appris à faire du feu avec deux pierres. Après on a taillé un silex. La maîtresse va nous le redonner en classe. On a pris le pique-nique dehors. Après on a visité un village ancien reconstitué, on a vu plein de vidéos et on a vu le squelette de Pierrette.

Lou, Roxane et Lola


Aujourd’hui, lundi 7 juin 2021, on a appris que Pierrette, une femme néandertalienne, a eu une blessure au crâne, elle a survécu 3 semaines avant de mourir. Les archéologues n’ont pas retrouvé le bassin de Pierrette, donc ils ne savent pas si Pierrette était une femme ou un homme. Mais ils ont mesuré ses os et ont su que c’était certainement une femme. A l’époque de Pierrette, il y avait des ancêtres du lion, du grizzly, du cerf ,du rhinocéros et de l’éléphant.                                           .

Alexis  et Lily Rose


Lundi 7 juin 2021, on a rencontré Sandrine et Marion, qui nous ont expliqué comment faire du feu et tailler du silex. Après on a pique-niqué. On a regardé 3 films sur Pierrette la Néandertalienne. On  a vu des parties d’os en moulage ! On est allé dehors, on a visité les tentes des Homme préhistorique. Et tout ça on l’a fait au Paléosite avec la classe, et les CE2.

Lou-Anne , Anaëlle et Sybile


Le 7 juin 2021 nous sommes allés au Paléosite. Le matin, on a fait du feu et on a taillé des silex. Après on a mangeé et Maîtresse nous a donné des cerises. Ensuite nous avons joué au Lucky Luke. L’après-midi on a regardé 3 films qui parlaient de Pierrette. Après on est allé visiter un village reconstitué, à coté il y avait des faux mammouths morts. Ensuite nous nous sommes assis et Sandrine nous a expliqué que Pierrette était morte à 20 ans à cause d’une blessure au crâne , elle est morte 3 semaines après sa blessure. Après nous sommes allés voir son squelette . On s’est bien amusé !

 Maïlys et Leelou


Lundi 7 juin nous sommes allés au Paléosite pour voir ce qui s’est passé pendant la Préhistoire. Nous avons appris que Pierrette, une Néanderthalienne blessée à la tête, est morte 3 semaines après sa blessure. Nous avons visité les anciens habitats des hommes préhistoriques. Le matin nous avons taillé des silex et nous avons fait du feu de 2 façons, la 1ère : taper les silex contre une pyrite de fer et la 2ème seulement avec du bois. Personne n’a réussi à faire du feu de la 2ème façon. Pour la 1ère seulement 2 groupes n’y sont pas arrivés. Après on a réussi à tailler un silex jusqu’à obtenir un racloir. C’était trop bien !

Clémence et Zélie 


On a passé 1h et demie dans le car, on est entré au Paléosite. Deux guides,très gentilles, sont arrivées : une qui s’appelle Sandrine et l’autre Marine. A l’entrée, on a vu un rhinocéros laiteux avec un mammouth puis un cerf des cavernes. On est allé poser nos sacs. On a vu des lions à dents de sabre, on a fait du feu et on a taillé des silex. On a pique-niqué. Après on a fait un lucky-luke. On a visité des tipis, ensuite on a vu le squelette de Pierrette, une femme Néandertalienne qui est morte à cause d’une blessure au crâne et puis on est rentré à l’école.

Maïwenn et Maëlle


Lundi 7 juin à 8h30, la classe est montée dans le bus pour aller au Paléosite. A 10h15 nous sommes arrivés au paléosite. On a du attendre 15 minutes car nous sommes arrivés en avance. En attendant, nous avons fait un chef d’orchestre. Après le paléosite  a ouvert ,on est entré,on a vu des tigres à dents de sabre ,des rhinocéros et des mammouths Ensuite nos avons fait un atelier pour faire du feu et nous avons réussit à faire 4 braises. Ensuite nous avonsfait un grattoir en silex. Après nous sommes aller pique- niquer .Après le pique- nique, nous avons visité les grottes des hommes préhistoriques . Nous avons vu 2 films. Ensuite Sandrine nous a parlé de Pierrette que les archéologues ont trouvé vers le parking.

Pierre, Camille et Diego


A 9H00 on est allé dans le bus pour aller au Paléosite. Là-bas, une dame nous a guidés à la première étape : allumer du feu et tailler des silex. Puis on a mangé. Plus tard on a fait un Lucky Luke. Après, la même dame que le matin nous a fait visiter le Paléosite. Le squelette de Pierrette nous a racconté son histoire en trois mini films. Après les mini films, on a été dans un village préhistorique. Juste à côté, il y avait un cimetière de mamouths. Avant de partir on a fait un petit quizz. Dans le bus du retour nous avons récupéré nos silex. C’était trop cool !

Max, Cléo et Sohan


Nous sommes partis de l’école à 9h00 (en bus), on est arrivé à 10h30 avec 15 minutes d’avance donc on a fait un chef d’orchestre. Quand ça a ouvert, on a fait plusieurs ateliers (dehors) : le premier, nous avons essayé d’allumer un feu avec Sandrine, nous avons réussi qu’avec le silex et la pierre de fer, personne n’a réussi avec l’arc à feu. A l’époque l’arc a feu se faisait avec des tendons et du bois. Les Hommes les plus vieux sont les Homo Habilis, un peu plus jeune les Homo Erectus puis plus jeune encore les Néandertalien et enfin les Homo Sapiens. Des archéologues ont retrouvé un squelette, ils l’ont appelé Pierrette. Ils sont sûr à 65% que c’est une femme car on n’a pas retrouvé son bassin. Elle s’appelle Pierrette car ils l’ont retrouvé sur la falaise Pierrot. Pour le deuxième atelier nous avons taillé des silex avec un galet, nous avons créé un racloir (qui sert à enlever la viande des animaux). Ensuite on a vu trois films, deux qui parlent (en quelque sorte) de Pierrette, l’autre parlait des néandertalien(nes). Au repas on a tous mangé un pique-nique délicieux ! Maîtresse nous a donné des cerises, Chaïm des chips aux oignons, Cléo des fraises et Diego des têtes brûlées ! En attendent que ça ré ouvre (car on est parti faire le pique-nique quand le Paléo site était fermé) on a fait un Lucky Luke, Clémence a gagné. A l’intérieur du Paléo site il y a un mammouth, un rhinocéros laineux, un lion des cavernes, un mégacéros et un bison. On a visité un village d’Hommes Préhistoriques, à côté il y avait un cimetière de mammouths avec des hyènes et des corbeaux. À la fin on a fait le paléo quizz, l’équipe rouge a gagné (il y avait trois équipes de deux) les rouges étaient composés de Chaïm et Amaury. Le retour s’est bien passé et la maîtresse nous a redonné nos silex à la fin.

Chaïm, Amaury et Ambroise


Le lundi 7 juin matin on est allé au Paléosite. La route était longue. Quand on est arrivé, on a rencontré une dame qui nous a montré comment faire du feu. C’est le groupe de Cléo, Elias, Achille et Sohan qui a réussi en premier. Après on a taillé du silex pour faire un outil, puis on est allé manger. Ensuite on a joué au Lucky Luke. Puis, on a vu une reproduction d’un village préhistorique et un cimetière de mammouths. Après, on a regardé trois projections qui parlaient de Pierrette, une Néanderthalienne qui a été retrouvée sur les lieux du Paléosite et qui y vivait il y a 40 000 ans. Plus tard, on a dit que son squelette était maintenant étudié à Paris, puis on a pris le car pour Aytré.

Elias et Achille

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *