Compte-rendu du deuxième conseil d’école MARS 2025
Mesdames, Messieurs,
Voici le compte-rendu du deuxième conseil d’école de l’année scolaire 2024-2025.
https://docs.google.com/document/d/1Q-IZLpotLCndYYDbUsz0tQ_YyYW20b_ItympwOQyhm8/edit?usp=sharing
Compte Rendu 2ème CONSEIL D’ÉCOLE – LA COURBE – 18 MARS 2025
Partie 1 : QUESTIONS DES PARENTS
QUESTIONS À LA MAIRIE
- Problème des WC non réparés
Question RPE : Depuis novembre, les WC de l’étage côté élémentaire restent hors d’usage, et malgré plusieurs signalements, aucune réparation durable n’a été effectuée. Actuellement, un seul WC est accessible en intérieur au rez-de-chaussée, ce qui complique l’accès pour les élèves de CP et CE1. Si cette situation est toujours d’actualité, une intervention rapide est souhaitable. La mairie peut-elle nous communiquer des dates d’intervention ?
Résumé des échanges en Conseil d’école :
- La mairie et l’école signalent que la réparation n’a pas tenu (à peine une matinée).
- L’école alerte que la situation n’est plus tenable, depuis début décembre les urgences ne trouvent plus de toilettes, les enfants tentent de se retenir mais il y a des accidents.
- Un parent s’est déplacé 2 fois à la mairie pour alerter sur ce besoin vital.
Action => L’école et les parents d’élèves attendent une réponse de la Mairie
Mise à jour du 20/03/2025 : Le Maire d’Aytré a envoyé un courrier ce jour à la directrice mentionnant trop de dégradations volontaires, obligeant à condamner les toilettes le temps de faire les réparations nécessaires. Le mairie précise ne pas pouvoir accepter ces dégradations continues, et demande à l’équipe éducative d’être vigilante au déplacement des élèves, afin de limiter les interventions.
Action en cours: les représentants des parents d’élèves procèdent à une relance de la mairie quant à leur obligation d’entretien et de maintien du matériel d’hygiène au sein de l’école, sans conditions.
- Travaux sur les canalisations
Question RPE : Des travaux sur les canalisations ont eu lieu un mardi sans que l’école ni les parents n’aient été prévenus à l’avance. Cette absence d’information a conduit à une gestion improvisée de la distribution d’eau à la cantine, et certains élèves ont continué à boire l’eau du robinet sans garantie sur sa potabilité. Pour quelle raison la mairie n’a pas communiqué sur cette intervention auprès de la direction de l’école ? Il pourrait être intéressant d’améliorer la communication en amont de ce type d’intervention, afin d’éviter toute confusion et de garantir la sécurité des enfants.
Résumé des échanges en Conseil d’école : La mairie remonte que c’était une intervention CDA non planifiée, la mairie a livré des bouteilles d’eau dès qu’ils l’ont su.
- Futur parking de l’école
Question RPE : Le projet de parking prévu par la mairie suscite des interrogations, notamment sur l’usage qui en sera fait. Afin de mieux comprendre les objectifs et l’impact de cet aménagement, la mairie pourrait-elle nous préciser la situation ?
Résumé des échanges en Conseil d’école :
- Le garage en face de l’école est bien en voie de rachat par la Mairie pour devenir un parking.
- Le parking ACTUEL (espace devant le portail vert, donnant sur l’avenue Salengro) est réservé au personnel et l’école selon le représentant de la mairie présent aujourd’hui au conseil.
- A contrario le Maire a dit à l’équipe enseignante, aux agents, à la SLEP, que ce parking actuel est interdit à tout le monde, il est réservé aux services.
- => Le conseil alerte qu’il y a des messages contradictoires.
- Mr le Maire a été vu prendre des photos des voitures garées sur ce parking. Est-ce possible de savoir pourquoi ?
Action => L’école et les parents d’élèves attendent réponse de la Mairie pour clarifier ces points.
- Cantine et qualité des repas
Question RPE : Des enfants ayant déjeuné à l’école Jules Ferry pendant les vacances ont constaté une différence de qualité significative entre les repas servis là-bas et ceux de leur école actuelle (La Courbe). Or, la cantine de Jules Ferry fait maintenant partie des écoles de la commune dont la réalisation des repas est externalisée via une centralisation auprès d’un prestataire ; et qui devrait être mis en place dans l’école de La Courbe prochainement. Les retours de La Petite Couture ne sont pas non plus très positifs.
Afin de rassurer les familles et d’assurer le maintien de la qualité des repas, la mairie a-t-elle des pistes d’amélioration envisagées ? La possibilité de maintenir les cuisines dans les écoles ne serait-elle pas plus judicieuse au vu de ces retours non concluants ?
Résumé des échanges en Conseil d’école :
- La mairie remarque que les retours sur les repas qui leur sont faits sont majoritairement bons.
- La mairie rappelle que des dates ont été définies pour que les parents puissent participer aux repas à la cantine, il faut se rapprocher de la mairie.
- Les dates vont être re-communiquées aux parents d’élèves.
- Les repas « sans porc » et les « végés » ont été parfois servis sans substituts de protéine : selon la mairie, la mairie se rend compte que le contrat passé avec le prestataire n’est pas respecté, et une demande d’ajustement a été demandé : cela a été corrigé avec le prestataire selon eux. Cependant celà a été reconstaté récemment.
Action => Les parents d’élèves attendent les dates des futurs repas offerts aux familles de la part de la Mairie. Une fois reçues, les représentants des parents d’élèves feront un mail de rappel aux familles.
La Mairie doit confirmer que le problème de substitution des plats végés et sans porcs sans protéines ne se produira plus.
QUESTIONS A L’EQUIPE ÉDUCATIVE
- Utilisation du poulailler
Question RPE : Selon plusieurs témoignages, le poulailler conçu comme un beau projet pédagogique, fait l’objet de comportements inappropriés de la part de certains élèves (manipulation brusque des poules, destruction des œufs). Pour préserver le bien-être des animaux et la dimension éducative du projet, pourriez-vous redéfinir les règles d’accès avec les élèves et les comportements qui ne sont pas autorisés à l’intérieur svp ? Est-il possible de mettre en place un dispositif sécurisé, comme un cadenas, pour encadrer son utilisation ?
Réponse de l’équipe éducative de la Courbe : “Nous vous remercions pour votre retour et votre vigilance quant au respect du projet pédagogique du poulailler. Nous avons défini avec les élèves les règles d’accès et rappelé les comportements attendus afin de garantir le bien-être des animaux, toutefois et c’est notre métier, il nous faudra encore et encore répéter les règles du vivre ensemble. Le poulailler a aussi cet objectif, apprendre à s’occuper de l’autre et à être bienveillant. Toutefois, nous réfléchissons à mettre en place un dispositif de sécurité, comme un cadenas, pour encadrer son utilisation et éviter tout acte inapproprié. Seuls les élèves encadrés par un adulte auraient accès au poulailler. Cette solution n’est pas complètement satisfaisante si on considère qu’il est important de responsabiliser les enfants.”
- Altercations entre élèves
Question RPE : Nous avons été sollicités par une famille qui nous a signalé des difficultés relationnelles entre leur enfant et d’autres élèves, qui pourraient être perçues comme du harcèlement. Afin de mieux comprendre la situation et d’y apporter une réponse adaptée, les représentants des parents d’élèves ont conseillé aux parents concernés de demander un rendez-vous avec la direction. La situation semble s’être améliorée maintenant, mais pour l’avenir, y’a-t-il une procédure déjà en place pour sortir au plus vite de ce genre de situation et permettre un retour du bien-être de l’enfant dans les plus brefs délais ? Y’a-t-il des cours d’empathie cette année ? Peut-on faire venir un intervenant pour sensibiliser tous les enfants à ce sujet ?
Réponse de l’équipe éducative de la Courbe : “En ce qui concerne les actes que certains associent à du harcèlement, nous avons pris contact avec l’infirmière scolaire qui passera aborder certains sujets. Cette année elle interviendra dans deux classes afin de discuter et d’aborder les sujets suivants : l’égalité filles-garçons et le harcèlement seront au programme. Nous tenterons l’an prochain de proposer ces séances dès les premiers mois de l’année. Concernant les conflits, des entretiens réguliers ont lieu avec les élèves concernés, le bureau de la directrice est ouvert à chaque instant à la discussion. Le plan Phare pourra également être activé, toutefois nous n’avons à ce jour pas de cas identifié comme s’apparentant à du harcèlement scolaire. Nous restons vigilantes et cherchons au quotidien à prévenir les conflits.”
- Accès aux classes pendant les récréations
Question RPE : Il a été remonté que certains élèves, notamment des CM1, entrent dans les salles de classe durant les récréations, bien que cela ne soit pas autorisé. Au moins un incident entre élèves a eu lieu dans une salle sans la présence d’un adulte. Afin d’éviter de futures altercations sans témoins, est-il possible de clarifier les règles d’accès aux classes pendant ces temps et de réfléchir à des mesures pour en limiter l’accès ?
Réponse de l’équipe éducative de la Courbe : “L’accès aux classes durant le temps scolaire est interdit pendant les récréations ou les interclasses sans la présence d’un adulte accompagnateur. Nous avons, en effet, surpris deux élèves en infraction, qui ont été rapidement sanctionnés par un courrier adressé à leur famille respective.”
Échanges complémentaires durant le Conseil d’école : Les enseignantes signalent que des élèves essayent de remonter dans les classes pendant la récréation, justifiant ne pas avoir pris de vêtement assez chauds, certains en profitent. Elles en concluent vouloir alerter à l’avenir avant chaque récréation sur la bonne tenue à avoir selon la météo (même si certains élèves peuvent avoir du mal à anticiper l’écart de température).
Concernant la fois où des CM1 jouaient dans la classe entre les tables, Madame la directrice signale avoir été en réalité juste derrière une vitre à surveiller la scène en cas de débordements.
- Surveillance en cour de récréation
Question RPE : Nous avons eu un retour d’un parent concernant la répartition des enseignantes dans la cour de récréation. Témoignant de son inquiétude, estimant que le regroupement en un même point limite le champ de surveillance. Il a aussi été constaté l’absence d’adulte présent dans la cour, une fois lors de la préparation d’une exposition. Afin d’améliorer la surveillance des enfants et d’éviter de potentielles altercations entre élèves, est-il possible de réfléchir à une organisation qui permette une surveillance optimale de la cour de récréation ?
Réponse de l’équipe éducative de la Courbe : “La sécurité et la surveillance des enfants durant les temps de récréation et durant tout le temps scolaire sont nos priorités. La répartition des enseignantes dans la cour est conforme, les élèves viennent voir les enseignantes si conflits mais tentent également par des messages clairs de régler leurs différents entre eux. Nous connaissons les élèves et portons un œil attentif sur ceux qui aiment déborder ou contourner les règles”
Échanges complémentaires durant le Conseil d’école : L’équipe enseignante précise « On n’est pas dans une prison, on ne va pas faire des rondes ». Concernant la fois où la cour a été observée vide d’enseignants par un parent le jour de l’exposition, l’équipe reconnaît un “couac” en ce jour particulier.
Par ailleurs, l’équipe enseignante rappelle que les rendez-vous pris sur le temps scolaire prennent du temps à tous (quand un parent vient chercher un enfant pour un rendez-vous personnel, d’accompagnement, ou de santé, sur le temps d’école) : l’enseignante doit alors arrêter son cours (si hors temps de récréation), et surveiller en parallèle l’enfant qui retrouve son parent, et la classe.
- Remplacements lors du voyage en Estonie
Question RPE : Trois enseignantes étant absentes pour le voyage scolaire en Estonie, des solutions de remplacement ont été mises en place, mais la gestion d’une absence imprévue a entraîné des complications. Les parents ont été invités à garder leurs enfants à la maison si possible, mais au final les quelques enfants qui sont venu n’ont pas du tout été accueillis dans les autres classes et ont dû rentrer chez eux, que les parents aient une solution ou non. Pour éviter ce type de désagrément à l’avenir, il pourrait être utile de discuter en amont de la gestion des absences multiples et des possibilités d’amélioration d’accueil en cas d’imprévu.
Réponse de l’équipe éducative de la Courbe : “Lors des séjours organisés durant l’année scolaire, certaines enseignantes quittent temporairement leur classe sans être systématiquement remplacées. Pour assurer la continuité pédagogique, le travail est préparé en amont. Cependant, en cas de manque d’encadrement compromettant la sécurité, nous sollicitons votre aide en vous demandant de garder exceptionnellement votre enfant à la maison. Lors du séjour en Estonie, l’absence de deux collègues pour raisons médicales a amplifié l’impact, malgré une organisation prévue. Nous faisons de notre mieux pour anticiper ces situations, mais certains imprévus restent inévitables. Nous déplorons aussi le manque d’enseignants remplaçants. D’ailleurs, depuis lundi les élèves de PS n’ont pas d’enseignante, car elle est malade et non remplacée. Nous tentons de répartir les élèves sur les deux autres classes mais ce n’est pas confortable, ni pour les enfants ni pour les apprentissages.”
- Communication avec les parents
Question RPE : Des parents ont souligné un manque de clarté dans certaines demandes des enseignants, comme récemment avec la demande d’apporter un objet personnel pour le sport, sans que cela ne soit anticipé ni expliqué. Concernant cet exemple, y a-t-il des problèmes de manque de matériel sportif au sein de l’école ?
La communication entre les maîtresses et les parents est régulièrement à l’ordre du jour, il y a donc sûrement des pistes d’améliorations à chercher à ce sujet.
Afin d’éviter les malentendus, il pourrait être intéressant de trouver un moyen d’optimiser la transmission des informations entre l’école et les familles. Par ex avec l’usage d’une seule et même application pour toutes les classes de l’école ? Une anticipation des demandes des enseignantes autant que faire se peut et la possibilité pour les parents de pouvoir aussi échanger plus facilement et rapidement avec l’enseignante.
Réponse de l’équipe éducative de la Courbe : “Les enseignantes proposent aux familles différents moyens de communication, e-mail ou applications afin de suivre la vie scolaire de leur enfant. Pour communiquer, les élèves ont un cahier de texte ou un agenda, mais les e-mails sont également très pratiques et utilisés par toutes les collègues. En ce qui concerne la communication plus administrative avec la direction, vous avez plusieurs moyens : par mail, par SMS ou par appel vocal selon l’urgence de votre demande. Enfin, n’hésitez pas à nous relancer pour des demandes très urgentes, chaque matin la directrice est au portail ou une enseignante qui de vive voix peut soit répondre à vos questions, soit assurer le relais avec la personne concernée.”
Échanges complémentaires durant le Conseil d’école sur la demande de Ballons de Basket aux enfants de CM1 : Pour le cours de Sport de CM1, des enfants ont remonté le besoin de ballons de basket personnels pour permettre au cours d’avoir lieu. Des parents se sont questionnés sur ce besoin non noté dans les agendas, et inhabituel pour un cours de sport sur un établissement.
Réponse de l’école :
- Il manque l’animateur sportif (arrêt) qui venait à l’école avec ses ballons.
- La maîtresse a demandé pour plus de confort à ceux qui ont un ballon d’en amener un le lendemain s’ ils veulent/peuvent. Il n’y a eu aucun appel à l’achat.
- La demande étant passée par les enfants, celà a amené le message à être déformé, et a amené à une incompréhension du message par des parents.
- Une commande de matériel sportif est envisagée par l’école.
Réponse des représentants des parents d’élèves : Les parents d’élèves recommandent un moyen de liaison plus efficace dans ce genre de cas (même pour des petites choses) pour contourner les déformations des enfants.
QUESTIONS A LA MAIRIE & LA SLEP
- Problèmes de discipline des élèves à la pause méridienne
Question RPE : La mairie a récemment informé par mail les familles de comportements perturbateurs de certains élèves de CM1 pendant la pause méridienne. Certains parents s’interrogent sur la nature de ces comportements et sur la manière dont les élèves sont rappelés aux règles. Est-il possible d’avertir les parents concernés lors de ces comportements pour qu’ils puissent intervenir de manière plus directe auprès de leurs enfants ?
Échanges durant le Conseil d’école :
Un mail a été expédié par la Mairie à tous les parents de CM1 : le responsable de la pause méridienne explique que concrètement un groupe d’enfant a été repéré comme parlant mal aux dames de cantine. Ils avaient été averti oralement plusieurs fois, mais le comportement n’a pas suffisamment changé, donc un mail a été envoyé aux familles pour formaliser et rendre officielle cet avertissement afin de rectifier les comportements inappropriés.
L’école n’a pas été mise au courant / en destinataire du mail, la directrice a reçu des appels de parents durant les vacances, et en a été surprise.
Depuis le mail, l’équipe encadrant la pause méridienne note qu’ il y a du mieux (période depuis la rentrée le 10/03.
L’équipe encadrante souligne qu’un mail d’avertissement aux parents aurait dû être envoyé plus tôt au vu des comportements de certains enfants. Malheureusement ce mail n’a jamais été envoyé jusqu’à celui du mois de mars.
Cependant, les familles ne comprennent pas pourquoi toutes les familles ont été ciblées sans différenciation, amenant des questions et des incompréhensions
Partie 2 : ÉCHANGES COMPLÉMENTAIRES DU CONSEIL SURVENUS PENDANT LA PRÉSENTATION DU DOCUMENT “Conseil d’école deuxième trimestre 2024-2025 18 mars 2025” PRÉSENTÉ PAR ME LA DIRECTRICE DOLORES LAJUGIE
Effectifs :
Échanges durant le Conseil d’école : Des parents demandent les organisations des classes des années à venir => L’équipe enseignante y réfléchit encore jusqu’à Juin avant de pouvoir proposer une organisation certaine.
Évaluation nationale : Le dossier (environ 15 pages) va être déposé sur le site de l’école.
Dossier ERASMUS déposé pour l’an prochain, mais les financements sont réduits par l’europe donc a voir ce qui est possible de poursuivre avec l’Estonie.
L’éco-école a reçu le niveau OR (niveau ¾).
Document « Rapport d’évaluation interne » :
Échanges durant le Conseil d’école : L’école remonte que les temps d’échange avec les agents de la commune se font rares. Les agents chargés de maintenance ne sont pas vus par l’école au jour fixé (le mardi).
L’établissement regrette cette baisse des échanges (sans se croiser, difficile pour l’équipe d’échanger sur les travaux et prioriser) et souhaiterait renforcer ce partenariat avec la commune.
Action => La Mairie va vérifier le jour de passage (peut être passé au Mercredi et ne facilitant pas le dialogue avec l’équipe enseignante.
Participations à la vie de l’Ecole :
Échanges durant le Conseil d’école :
- Suite à don de l’APE (via l’entreprise d’un des parents d’élèves), l’école se trouve dotée de 2 vidéoprojecteurs, 20 tablettes (et les bases de chargements), 20 ordinateurs portables.
- L’école espère une participation plus active des parents à l’avenir (sur les sorties scolaires, activités, demandes d’agréments natation, agréments vélos etc.) pour faciliter le travail de l’équipe lors des activités scolaires.
RASED : l’établissement signale que le réseau d’aide est complet.
Marché de Noël :
Échanges durant le Conseil d’école : L’école remonte un blocage car le matériel a été autorisé en prêt par la mairie, mais pas en livraison. Or l’école/APE n’avait pas de moyen de livraison. L’école alerte sur ce « couac » espérant que cela ne se reproduise plus.
La Mairie répond que c’est l’APE qui a fait la demande, et que la Mairie a pour règle d’autoriser les prêts de matériels aux associations, mais sans prendre en charge la livraison : le refus de livraison de matériel aux associations (APE) a pénalisé toute l’école.
L’école rappelle que l’APE et l’école fonctionnent main dans la main : ce jour-là des solutions ont été trouvées par des coup de fil, contacts personnels et “beaucoup de transpiration”. La fête de l’école est prévue le 21 Juin, l’établissement espère que le souci ne se reproduira pas.
Chantier peinture :
Échanges durant le Conseil d’école : Lors de la dernière session de peinture de classe il y a 6 mois, la mairie n’a pas livré suffisamment de matériel utilisable selon l’école : Mme Lajugie a dû avancer l’argent pour acheter le matériel en urgence, et la mairie n’a pas souhaité rembourser ce qui a été avancé comme matériel.
Le Maire a été questionné, et a finalement accepté de rembourser en partie : la mairie sait-elle où en est le remboursement ?
Action => La Mairie peut-elle vérifier où en est ce remboursement ?
Question sur le projet de réfection de plafonds en maternelle :
Échanges durant le Conseil d’école : L’école n’a pas de solution pour vider les classes le dernier jour d’école afin de laisser le champ libre aux travaux à venir durant l’été.
Est-ce que la mairie peut proposer un support/soutien/organisation logistique pour cette action pour la fin d’année ?
La mairie peut-elle envisager de programmer les travaux quelques jours après le début des vacances, pour que les enseignantes aient un peu de temps pour désencombrer les classes sans que les enfants soient encore dans les locaux?
Action => La Mairie peut-elle proposer une idée pour permettre ses travaux et éviter ce blocage logistique ?
Les occultants de la cour d’école :
Échanges durant le Conseil d’école : Les occultant n’ont pas tenu assez (quelques années), la mairie a-t-elle d’autres idées à proposer ? Le grillage actuel est devenu dangereux
La Mairie a répondu avoir choisi une option naturelle, et reconnaît que le temps a fait son œuvre.
Action => La Mairie peut-elle proposer un nouveau style d’occultant ?
Projet d’agrandissement 2025-26 :
Échanges durant le Conseil d’école – Éclaircissement des représentants de la mairie :
- Le projet actuellement retenu a levé des questions : le fait de questionner ce projet amène aux précédents projets d’être reconsultés. Cela prend du temps afin de sélectionner un projet qui corresponde au mieux au cahier des charges.
- La consultation de l’avis des parents sera reprise quand le projet sera finalement choisi par la mairie.
Point sur les Actions de l’APE :
- Marché de Noël avec l’école, buvette et stand maquillage.
- Vente des chocolats de Noël et de gourmandises avant les vacances.
- Don d’enveloppe en décembre à chaque maitresses pour les cadeaux de Noël de chaque classe.
- Don des 20 ordinateurs et tablettes + 2 vidéos projecteurs à l’école en janvier.(grace à l’entreprise d’un parent d’élève)
- Week-end de structures gonflables début février.
- Boum du carnaval mi mars
La Mairie signale plusieurs projets à venir pouvant intéresser l’école :
- Association Macadam mouton : la mairie signale que les moutons seront à plein temps au quartier des Galiotes. La bergère de l’association se dit prête à mettre en place des partenariats avec l’école. L’école doit se rapprocher de la mairie pour des potentiels projets communs.
- Forêt Bleue : plantation possible de haies et d’arbres avec les écoles via la Mairie. L’école doit se rapprocher de la mairie pour des potentiels projets communs.
Echanges sur la circulation autour de l’école
- Radar pédagogique dans la rue autour de l’école : installation faite par la mairie.
- Risque de famille circulant à vélo sur l’Avenue Salangro : pas d’avancées remontées par la maire, malgré un sujet remonté sur plusieurs conseils précédents. Le représentant de la Mairie reconnaît la dangerosité de l’avenue. Un devis pour un bonhomme signalétique est en cours.
Secrétaire de séance, Monsieur Chasserat s/c de la présidente du conseil Mme Lajugie
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