Lire à voix haute, ça s’apprend !

Voici quelques outils pour aider à bien te préparer Augustin de notre école et les 8 autres petits champions !

ET NOUS ON SERA Là POUR TE, POUR VOUS, SOUTENIR !

Comment s’entraîne-t-on ? Comment se prépare-t-on ?

  • Tout d’abord, vérifie si tu peux lire à voix haute ton extrait dans le temps imparti à savoir 3 minutes maximum.
  • Bien lire à voix haute ne signifie pas exagérer ta performance ; il ne s’agit pas non plus de réciter des phrases apprises par cœur : tu auras ton texte sous les yeux. L’objectif est que tu lises ton extrait de manière fluide, que tu trouves la bonne intonation et que tu puisses faire passer l’atmosphère de l’histoire de la façon la plus spontanée possible, tout en veillant à ne pas jouer la comédie.
  • Avant de commencer à lire à voix haute, donne le nom de l’auteur et le titre de ton livre, et résume-le brièvement, afin que le public resitue le contexte de l’histoire avant de t’écouter.
  • Bien choisir son texte : on lit mieux un texte si on l’aime.
  • Souligner au crayon les mots importants pour les accentuer pendant la lecture.

Pendant la lecture

Bien sûr, le trac est fréquent. Essaie malgré tout de rester le plus calme possible et de ne pas lire trop précipitamment ou trop bas du fait de ton stress. Les petites erreurs ne sont pas graves, mais il faut éviter de perdre le fil.

Composition du jury :

Monsieur BIROT Jany / Mme TALLARD Suzanne / Mme VIOT Anne-Sophie / Mme GIRAUD Astrid / Mme Gautier Myriam

Pour le jury, l’évaluation obéit à des critères précis (posture, placement de la voix, articulation etc.). Chaque membre du jury attribue ses points de manière indépendante et le résultat final est issu du total des points obtenus.

À l’exception de la première place, aucun classement n’est établi.

Il est important de garder à l’esprit, durant toutes les étapes du jeu, que Les petits champions de la lecture ne constituent pas un concours ou une course à la performance. Ce qui compte c’est le plaisir de partager sa lecture, de découvrir celle des autres, de participer et de s’amuser lors d’un grand jeu de lecture à voix haute. Les lecteurs qui poursuivent le jeu auront besoin de ton soutien. Tu peux d’ailleurs écouter les lectures de ta région sur Internet et soutenir les finalistes.

Voir l’événement

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *