Continuité pédagogique : CM1 – Mme LAROCHE Sylvie et Mme SOYLER Neslihan

Bonjour à tous en ce vendredi 11 février 2022. C’est le dernier jour de classe avant les vacances et un repos bien mérité ! 🤩 Voici le travail du jour :

♥ Chant 🎶 :entraînes-toi à chanter le premier couplet du chant « Si j’allais en Chine » à l’aide des paroles et continue de mémoriser le premier couplet.

Grammaire 📚: évaluation sur les fonctions. Lis bien les consignes. Attention, tu n’as pas le droit de prendre ta leçon, tu dois réaliser ces exercices sans l’aide d’un adulte (sauf si tu ne comprends pas ce qu’il faut faire).

Cinéma : le mardi de la rentrée nous nous rendrons au cinéma pour voir le 2e film du projet « Ecole et cinéma ». Te souviens-tu du premier ? Il s’agissait du film « The kid » de Charlie Chaplin. Cette fois-ci nous irons voir « Bovines ou la vraie vie des vaches » d’Emmanuel Gras.

C’est un film documentaire sur les vaches car nous pensons les connaître mais finalement, que font-elles de leur journée ? Grâce à ce film, où il n’y a ni musique, ni commentaires, nous essayerons de nous mettre à leur place et d’imaginer ce qu’elles peuvent penser … Tu peux regarder la bande annonce ici.

Devoirs pour le lundi 28 février 2022 🥸: tu vas devoir préparer un exposé. Pour t’aider, lis cette fiche. Attention, le thème est imposé : tu dois choisir une célébrité. Cela peut être un(e) chanteur/chanteuse, un(s) sportif/sportive, un(e) scientifique, un homme ou une femme politique,  un(e) … mais il faut qu’il / elle soit célèbre. Tu peux faire un diaporama de photos avec un adulte, il suffira de me l’envoyer par mail pour que je le diffuse.

Bonne journée et bonnes vacances !

Maîtresse Sylvie


Cher/Chère élève,

Je suis désolée de ne pas pouvoir te faire classe aujourd’hui, jeudi 10 février 2022. J’espère que tu vas bien et que tu es prêt(e) à travailler seul(e) à la maison. Voici ce que tu as à faire :

♥ Chant 🎶 : voici les instruments que nous avons entendus dans le chant « Si j’allais en Chine » ainsi que quelques informations sur ceux-ci. Cherche le nom de chaque instrument sur ce site pour pouvoir entendre le son qu’il fait. Puis écoute le chant « Si j’allais en Chine » et essaye de retrouver les moments où tu entends ces instruments. Enfin, entraîne-toi à chanter le premier couplet à l’aide des paroles et mémorise le premier couplet.

Grammaire 📚: évaluation sur le GN. Lis bien les consignes. Attention, tu n’as pas le droit de prendre ta leçon, tu dois réaliser ces exercices sans l’aide d’un adulte (sauf si tu ne comprends pas ce qu’il faut faire).

Ecriture 📖: écris un texte d’au moins une dizaine de lignes pour expliquer notre sortie au planétarium. Tu dois répondre aux questions quand ? où ? quoi ? qui ? Tu peux également raconter la légende de la grande ourse et de la petite ourse ou encore donner l’ordre des planètes.

Poésie 🌧: entraîne-toi à réciter ta poésie pour être prêt(e) pour demain.

Fais de ton mieux. Si tu bloques sur quelque chose ce n’est pas grave, nous verrons ça ensemble en classe lorsque je reviendrai. Je te tiendrai informé(e) par mail de ma présence en classe demain. Bonne journée !

Tes maîtresses Sylvie Laroche, Leslie Lacuska & Neslihan Soyler