Continuité pédagogique : CE1-CE2 – Monsieur BENAT Geoffroy, Mmes LACUSKA Leslie et LAJUGIE Dolorès

PROGRAMME DU jeudi 03/02 (matin) 

◊Écriture : la lettre Q majuscule en écriture cursive.
Écrire une ligne de Q en majuscules, choisir un prénom commençant par la lettre Q et l’écrire plusieurs fois.
jogging d’écriture : quelle est ta saison préférée ? Explique pourquoi ?

♠Conjugaison : le passé le présent et le futur
Entraînement sur ardoise : je vous donne des phrases à l’oral et vous devez écrire sur votre ardoise à quel temps sont-elles :
– L’été dernier il a fait très chaud.
– J’irai en vacances en Grèce.
– J’étais petite quand tu es né.
– Je jouerai au football.

Note sur ton ardoise le mot qui t’indique à quel moment se passe cette phrase (l’indicateur temporel)
– Je suis allée au cinema hier.
– Demain nous mangerons des lasagnes.
– Louis joue beaucoup aux billes en ce moment

Évaluation (les enfants absents feront l’évaluation à leur retour en classe)

♣Lecture : texte de Bernard Friot + questions
attendons la suite

PROGRAMME DU Lundi 31/01

◊Écriture : la lettre O majuscule en écriture cursive.
Écrire une ligne de O en majuscules, choisir un prénom commençant par la lettre F et l’écrire plusieurs fois.
Produis un petit texte de 3 à 4 lignes pour essayer de convaincre tes parents de te laisser regarder la télévision.

♠Conjugaison :
CE1 : Lis ces phrases puis dit à quel temps sont-elles (passé -présent-futur)
– Il y avait beaucoup de bazar dans la chambre de ma soeur.
– J’ai trébuché sur un jouet.
– Ma soeur range sa chambre.
– Elle sera parfaitement propre.
– Mes parents nous disputent souvent.
– Je ferai des efforts.

Réalise les exercices 2 et 3 de cette fiche 4_3_exercices_individuels_niv1
Lis la trace écrite suivante plusieurs fois : 4_3_trace_ecrite

CE2 : Lis ces phrases puis dit à quel temps sont-elles (passé -présent-futur)
– J’ai eu très mal au ventre.
– Ma maman m’a emmené chez le docteur.
– Je ne prends pas de médicaments.
– J’avais juste trop mangé.
– Je bois beaucoup d’eau et mange moins de sucreries.
– Je mangerai plus équilibré.

Copie ces phrases en choisissant le bon verbe parmi les propositions :
– Il y a trois jours tu (dessines/as dessiné/ dessinera) un arbre.
– La neige (est tombée/tombe/tombera) la nuit dernière.
– Cet après-midi tu (mettais-mets-mettras) tes gants et un bonnet pour sortir.
– Mais maintenant nous (avons mangé / mangeons / mangerons) une fondue.
-J’ (aimais/ aime / aimerai) le fromage depuis toujours !
– La nuit prochaine nous (prenions / prenons / prendrons ) des couvertures plus chaudes.

Fais cet exercice :

♣Lecture : lire le texte sur le système solaire puis répondre aux questions.

CE QUE NOUS AVONS FAIT VENDREDI 28/01

ORTHOGRAPHE : fiche de son « an »

Fiche de son CE1 :Fiche de son « an » CE1

Exercices fiche de son « an » CE1 : Exercices sur le son « an » CE1

Fiche de son CE2 : Fiche de son « an » CE2

Exercices fiche de son « an » CE2 : Exercices sur le son « an » CE2

Les mots à apprendre pour la dictée de :

lundi 31/01 : liste jaune (CE1 : j’ai 8 ans, un manteau, orange, blanc, grand, quand/ CE2 : enfant, centre, gentil, pendant, avoir envie de)

mardi 01/02 : liste verte (CE1 : méchant, avant, devant, pendant, gentil/ CE2 : centime, argent, lent, souvent, seulement)

MATHEMATIQUES : 

CE1 : exercices pour calculer rapidement (soustractions et doubles) : Schnell berechnen (calcul rapide)

CE2 : décomposer des nombres en utilisant de la monnaie. Représenter les billets et les pièces nécessaires pour payer les sommes proposées : Décomposer avec de la monnaie

PROGRAMME DU JEUDI 27/01

Écriture : la lettre F majuscule en écriture cursive.
Écrire une ligne de F en majuscules, choisir un prénom commençant par la lettre F et l’écrire plusieurs fois.
Copier les phrases en ajoutant les majuscules : à florence, fanny a vu des peintures de fra angelico, c’était magnifique ! (On attend alors : à Florence, Fanny a vu des peintures de France Angelico, c’était magnifique !)

Conjugaison : passé présent futur
Parmi les étiquettes suivantes choisis en 2 et écris 2 phrases qui commencent par ces mots. Efface ensuite les indicateurs temporels de tes phrases et regarde si tes phrases sont encore compréhensibles. Oui, elles le sont ! L’indicateur ne sert donc pas toujours à identifier le temps d’une phrase.  4_3_etiquettes_indicateurs_temporels

Lis ces phrases et cherche le mot qui te permet d’identifier le temps :
– J’étais à la maison.
– J’écris une phrase.
– Il ira au parc.
àÀ chaque fois c’est le verbe qui te permet d’identifier le temps des phrases :
– J‘étais à la maison.
– J‘écris une phrase.
– Il ira au parc.

Écoute une personne te lire ces phrases et dis lui si elles sont au passé, au présent ou au futur et dis lui quel mot t’a aidé à trouver le temps.
CE1
– Je regarde le tableau.
– Tu étais absent hier. 
– Ils regardaient un tableau.
– Lucie ira voir un spectacle de danse.

CE2
– Le maître réfléchit 
– Les fleurs pousseront.
– Nous avons mangé des crêpes.

Lecture : lis le texte suivant issu d’un album des p’tites poules et répond aux questions du document (les questions sont celles du 2ème questionnaire le 1er étant trop simple pour nos élèves) lecture-comprehension_niveau-02_carmelito

Mathématiques : lis cette fiche sur l’heure et répond aux questions

PROGRAMME DU LUNDI 24/01

LECTURE :
s’entraîner à lire à voix haute en mettant le ton, en faisant les liaisons, s’arrêtant en fin de phrase…)
Vocabulaire de l’histoire à expliquer
Compréhension du texte en posant des questions à votre enfant sur Quels sont les personnages de l’histoire ? Où se déroule l’histoire ? etc.

GRAMMAIRE :
Remplacer les groupes nominaux par des pronoms sujets : exemple : La fille = elle

a) La biche

b) Les animaux

c) Le renard

d) Les araignées

e) Mon chien et moi

CONJUGAISON : revoir Passé/Présent/Futur

MATHS :

CALCUL : s’entraîner aux soustractions posées avec et sans retenues

MESURES : L’HEURE

https://www.youtube.com/watch?v=qt40aGoB3iY

L’aiguille des heures est plus petite que celle des minutes. Pour les exercices, utilise une règle et un crayon de papier pour tracer les aiguilles.

CE1 lecture de l’heure

CE2 lecture de l’heure pour l’exercice 1 écris aussi les heures de l’après-midi

exercice heure

heure (correction)

ETUDE DE LA LANGUE :

Les accords dans le groupe nominal LES_ACCORDS_DANS_GN_FICHE_ELEVE

CE1 et CE2 : exercices correction accords 2 correction accords GN correction

Orthographe : dictée de mots les ce1 peuvent aussi faire la liste des CE2 et inversement.

CE1 :  panier ; dernier ; premier ; cahier

CE2 : idée, rentrée, matinée, réparer, pleurer

PROGRAMME DU 20 au 24/01/2022

Ci-dessous les fiches de travail en mathématiques.

découverte de la multiplication fruits légumes

encadrer et intercaler les nombres 21-01

enigmes maths 21-01

et dans le livret de maths en allemand dont voici la couverture :

page de couverture livret maths en allemand

faire les exercices suivants :

pages 6-7 pages 8-9 pages 10-11 

et en lecture : relire à voix haute le livre prêté par l’école les musiciens de Brême des frères Grimm.

Les élèves peuvent finir le fichier questions-réponses donné ce jour vendredi et dont voici le lien :

lecture exercices Musiciens de Brême

Les enseignant-e-s M. BENAT, Mmes LACUSKA et LAJUGIE

Lundi 03/01/2022

Orthographe : fiche son « t » le son t SON T
mots fléchés

Grammaire : classer les mots dans deux colonnes masculin et féminin masculin et féminin

Mathématiques

Numération : ligne graduée à compléter droite graduée

Géométrie : Quadrate Carré repérer les carrés

Mardi 04/01/2022

Maths : CE1 et CE2 l’addition posée selon une nouvelle méthode de décomposition des dizaines.

REGARDE ATTENTIVEMENT CETTE ADDITION

pour un peu d’aide regarde la vidéo, les diapos vont t’aider à comprendre le texte.

Jeudi 13 janvier

Conjugaison : 1- lire le texte 4_1_texte et remplir le tableau de compréhension.

2- Classer des phrases selon leur temps : tracer 3 colonnes et écrire « passé, présent, futur »
Demander à l’enfant de lire chaque phrase et la placer dans la colonne correspondante. 4_1_etiquettes_phrases

3- L’enfant choisit un livre et doit y trouver une phrase de son choix. Il dot à quel temps cette phrase est-elle écrite (passé-présen-futur)

Écriture : la lettre R majuscule en écriture cursive.
Écrire une ligne de R en majuscules, choisir un prénom commençant par la lettre R et l’écrire plusieurs fois.
Copier les phrases en ajoutant les majuscules : le rhin est un long fleuve européen. regarde les photos : il est magnifique ! (On attend alors : Le Rhin est un long fleuve européen. Regarde les photos : il est magnifique!)
Continue la phrase : les enfants sortent dehors et …

Lecture : l’ours polaire
Lire le texte, expliquer les mots non connus si besoin est (attention le texte 1 est celui des CE2 et le texte 2 celui des CE1) L_ours_polaire_documentaire_BDG_2016
Répondre au questionnaire en faisant des phrases (veiller à ce qu’elles comportent une majuscule et un point ainsi qu’un sujet et un verbe)
Attention le questionnaire 1 est celui des CE1 et le 2ème est celui des CE2. ZLRnBo-L_ours_polaire_questions_BDG

Lundi 17 janvier

Écriture : la lettre D majuscule en écriture cursive.
Écrire une ligne de D en majuscules, choisir un prénom commençant par la lettre D et l’écrire plusieurs fois.
Copier les phrases en ajoutant les majuscules : dimitri visite le jardin darcy à dijon. depuis la terrasse, il voit le grand bassin. (On attend alors : Dimitri visite le jardin Darcy à Dijon. depuis la terrasse, il voit le grand bassin. )
Répond à la question ? Quelle est ta saison préférée, pourquoi ? (Pense à faire des phrases.)

Conjugaison

Rappel de l’objet d’étude de la séquence : observer et comprendre comment s’expriment le passé, le présent et le futur.
1- Découverte d’indicateurs temporels : en binômes distribuer des phrases, tracer 3 colonnes au tableau (passé-présent-futur) les élèves doivent classer les phrases. Chaque élève vient placer sa phrase et indique le mot qui l’a aidé à trouver le temps. Faire remarquer que ces indicateurs sont souvent en début ou fin de phrase. 4_2_etiquettes_phrases

2- Entraînement sur ardoise : dire des phrases, les élèves doivent écrire sur leur ardoise si elle est au passé présent ou futur.
– Maintenant, j’écoute attentivement.            – Tu seras une grande sportive dans quelques années.
– Je suis très concentrée aujourd’hui.             – Jadis, les gaulois vivaient dans de grandes maisons.
– Il y a quatre ans je ne savais pas lire.         – Les feuilles tomberont des arbres l’hiver prochain.

3- Exercices d’entraînements
CE1 4_2_exercices_individuels_niv1
CE2 4_2_exercices_individuels_niv2

Lecture : relire le documentaire sur le pôle nord (ils devaient le lire pour ce lundi) + lire le documentaire sur les animaux de la banquise. Répondre aux questions de compréhension.
Documentaires pôle nord / animaux de la banquise CE1-CE2 + exercices : 5PtCD4-le-pole-nord

Anglais : les 4 saisons
1-rituel : what the weather like today ? (sunny- snowy- cloudy- raining- windy – hot/cold)
2-rappel du vocabulaire avec les flashcards (Spring-summer-autumn-winter) A4_FC_Ind_Saisons
3- Jeu : Les élèves prennent leur étiquettes saisons individuelles, leur demander de mettre les cartes saisons dans l’ordre sous notre dictée. Faire plusieurs parties.
4- Faire écouter la chanson sur les saisons, les élèves chantent la partie sur les saisons. https://www.youtube.com/watch?v=Wrjqz2GTzzI&list=PLdRoumJCMtaURFvOTfMwFriOsxsdSxoGc&index=36

MARDI 18/01/2022

Travail en mathématiques

Jeudi 19 janvier 

Conjugaison : coloriage codé du passé-présent-futur
Des exercices pour les CE1 : ob_e5e104_passe-present-futur-ce1
Des exercices pour les CE2 : ob_85d53b_passe-present-futur-ce2

Lecture : lire le documentaire sur le cerf et répondre aux questions de compréhension en faisant des phrases.
CE1 : Le_renne_bis_documentaire_BDG_2016
CE2 : texte Le_renne_documentaire_BDG_2016
Questionnaire : Le_renne_questions_BDG (le questionnaire 1 est pour les CE1 et le 2ème pour les CE2)