Continuité pédagogique : CP – Madame BOUET Caroline et SELOSSE Béatrice
Bonjour à tous,
Etant absente aujourd’hui je vous propose tout de même un petit plan de travail pour les activités de français.
Nous commençons la journée par un temps d’écoute musicale que je vous propose ici : ZoneA- Rituel Musique 2021-22 par Nathalie sur Genially cliquez sur le mois de février et la date d’aujourd’hui dans la page d’accueil
En lecture, vous avez tous reçu par mail une invitation à connecter votre enfant sur l’application Lalilo. Certains enfants avaient déjà commencé leur parcours en classe, d’autres non. Il vous suffit de cliquer sur son prénom puis d’entrer son code personnel et de le laisser avancer à son rythme. Bien sûr, le but n’est pas de tout faire.
Découverte du son de la semaine : an / en
-visionner cette vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-semi-voyelle/decouvrir-le-son-a771-et-ses-graphies
-Dire les mots de la maison du son du Pilotis p 70 et lire les syllabes p 71 (cliquez sur le lien si votre enfant n’a pas son Pilotis à la maison) pilotis manuel an
-S’entraîner avec cette petite fiche d’exercices entraînement découverte son an en et/ou les exercices en ligne suivants :
Le son [ɑ̃] – exercice 1 : Encadre les images si tu entends le son [ɑ̃]. (clicmaclasse.fr)
-S’entraîner à encoder des syllabes : par exemple dictez les syllabes suivantes en précisant quel an/en vous attendez « ven / pren / men… » puis « tan / clan / ban » votre enfant doit les écrire.
Pour finir je vous propose la lecture de l’album Rouge Matou d’Eric Battut (le même auteur que notre album « Veux-tu être mon ami? ». Rouge Matou un album d’Eric Battut aux éditions Milan – Bing video
A très vite. Bon courage pour cette journée.
Bonjour à tous,
Voici les activités menées en français en classe pour ce début de semaine.
En lecture, nous commençons l’étude des sons complexes avec la découverte du son « ou ».
Les élèves peuvent visionner cette vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-voyelle/decouvrir-le-son-u-et-sa-graphie puis dire les mots de la maison des sons et lire les syllabes aux pages 68/69 du Pilotis et enfin réaliser la fiche d’exercices suivante : Phonologie le son ou
Nous nous sommes également entraînés à écrire des syllabes dans le cahier d’écriture : clou, vou et bou.
Suite à une relecture du texte 5 de notre album Veux-tu être mon ami?, nous avons réalisé la fiche suivante : questionnaire texte5.
Nous espérons vous retrouver très vite !
Bonjour à tous,
Voici les activités de français menées en classe lundi 24/1 et mardi 25/1
Lecture
Découverte des textes 4 et 5 de « Veux-tu être mon ami? » Sans nom 1
Lecture de l’album de Claude Boujon « La brouille » https://youtu.be/3gtCdBP0Kwo
Lecture de phrases : associer les phrases aux images (il est possible d’associer plusieurs phrases à une même image) lecture de phrases bl cl
Lecture page 66 du Pilotis Je révise les sons et les mots outils pilotis p 66
Ecriture
Sur le cahier ligné, entraînement à la copie des mots un cartable, la classe et un règle
Mots fléchés Mots fléchés Pilotis 2019 palier 2
Bon courage à tous nos petits élèves malades. Nous pensons bien à vous.
Bonjour à tous/,
Dès lundi 3/01/2022, les devoirs et l’essentiel des cours seront disponibles ici.
Les enseignantes Mmes Bouet Caroline et Selosse Béatrice
lundi 03/01/2022
je_lis_je_dessine p6 lundi 3 janvier CP CE1
retrouve les jours de la semaine en français, puis en allemand. Repère bien les lettres.
retrouve les phrases qui correspondent à la saison l’hiver et colorie-les.
retrouve les images qui correspondent à la saison l’hiver et entoure-les.
MARDI 4/01
maths : calcul
MARDI 4/01
maths : calcul : calculs à compléter
géométrie : figures à reproduire
lecture : pages 52-53 sur le son d manuel Pilotis
géométrie
lecture : pages 52-53 sur le son d manuel Pilotis
Jeudi 6 et vendredi 7
lecture le son b son b
fiche se repérer dans l’espace
lire les pages 54 et 55 du manuel Pilotis pour la semaine prochaine