Continuité pédagogique : CP-CE1 – Madame SELOSSE Béatrice et BOUET Caroline

Bonjour,

Voici les activités menées en français pour ce début de semaine.

CP 

En lecture, nous commençons à aborder les sons complexes avec le son « ou ». Les élèves peuvent visionner cette vidéo https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/lecture/correspondance-son-voyelle/decouvrir-le-son-u-et-sa-graphie puis dire les mots de la maison des sons et lire les syllabes p 68/69 du Pilotis avant de faire quelques exercices d’entraînement :Phonologie le son ou et https://clicmaclasse.fr/le-son-ou/

En écriture, nous avons copié les syllabes suivantes dans le cahier d’écriture : vou, clou et bou.

Nous avons également découvert le texte 6 de Veux-tu être mon ami?. tx 6

CE1

Dictée bilan du lundi 31/01 : Nez contre nez, les deux petits chats se regardent. Ils miaulent et ronronnent aussi un peu. Puis ils vont sauter le mur, bondir sur la route et jouer.

Dictée flash du mardi 1/02: Polly va au zoo avec sa grand-mère. Elle a vu beaucoup d’animaux.

En grammaire, lecture découverte du texte Polly au zoo . (Qui sont les personnages? Où se passe l’histoire? Le texte est-il écrit au présent, futur ou passé?)

Activités autour de la phrase : colorier les majuscules et les points. Lire la 3ème phrase du texte. Ecrire une phrase à partir de ces mots : en photo – je – dans la jungle – prends – les animaux sauvages . (il y a plusieurs possibilités)

Transformer en phrases négatives –> J’ai un vaisseau spatial et je vais sur la lune. / J’ai une baguette. / Je fais sortir des pigeons de mon chapeau.

Activités autour du groupe nominal : Identifier le nom (N) et le déterminant (D) dans ces groupes nominaux : une grande chambre – un escargot minuscule – l’araignée noire – des fleurs sauvages – ma petite sœur –  les belles pommes rouges – du chocolat.

Lecture : découverte de la suite de La belle lisse poire du prince de Motordu jusqu’à la page 30 (à relire pour jeudi 3/02).

Nous espérons vous retrouver très vite !  A bientôt.

Bonjour,

Voici les activités menées en français vendredi 28/01.

CE1 

Dictée flash : Les chats miaulent et ronronnent. Ils vont sauter sur le mur, bondir sur la route et jouer.

Pour lundi, il faut bien mémoriser l’orthographe des mots de la liste n°4 (dans le cahier rose)

En grammaire, nous continuons notre travail sur les déterminants : 22311071_coloriages_codes_grammaire_CE1

Une petite activité de mots mêlés en lien avec notre livre « La belle lisse poire du prince de Motordu » Motordu_Fichier-jeux-LB

Excellent week-end à tous.

Bonjour,

Voici les activités de français menées mardi 25/1 et jeudi 27/1 :

CP

En lecture, nous arrivons à la fin du palier 2 de notre méthode Pilotis. Nous relisons les p 66 (sons et mots outils) et 67. Une évaluation sera programmée vendredi.

Après la lecture découverte du texte 5 de « Veux-tu être mon ami? »tx 5 , nous avons essayé d’inventer une nouvelle rencontre entre la souris et un autre animal de couleur verte. production d’écrit

CE1

Dictée flash de mardi :

Le chat va sauter sur le mur, bondir sur la route et jouer.

Dictée flash de jeudi :

Les chats vont sauter sur le mur, bondir sur la route et jouer.

Jogging d’écriture : écrire une devinette (en choisir une parmi celles proposées) SEMAINES-17-et-18-

Grammaire : Nous continuons notre travail sur le groupe nominal avec quelques exercices : (1 et 2 mardi et 3 à 5 jeudi)

1. Dans ces groupes nominaux, trouve le nom et le déterminant. Écris N
sous le nom, D sous le déterminant :
le bateau – une voiture – un gâteau – le toboggan – un bonnet – mes bottes

2.Devant chaque nom, écris le, la ou l’ :
une cage – un immeuble – un couteau – une voiture – un élève – un
enfant – un chemin – une étoile – un ami – un chien – un animal

3. Recopie les noms propres :
un manège – Minouchet – les otaries – l’Angleterre – Manon –
la tête – Mélissa – Arthur – mes joues – la Loire

4. Recopie seulement les noms.
Attention ! Il y a des verbes, ne les recopie pas :
chanter – camion – vase – arbres – manger – taper – venir – banc –
table – fauteuil

5.Complète avec le déterminant qui convient :
Ne dénichez pas ……… œufs. Si vous trouvez ……… nid, laissez-le. Le pic-vert
fait ……… trous dans ……… tronc d’ ……… chêne devant ……… maison de Zoé.
……… hirondelles ont construit ……… nid sous ……… toit de ……… école.

En lecture, découverte de l’épisode 3 de La belle lisse poire du prince de Motordu (lecture jusqu’à la page 24) motordu 3   et questionnaire de compréhension : questionnaire 3.

Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,

Voici les activités de français menées en classe ce jour (lundi 24/01)

 CP

Vous avez reçu un mail d’invitation pour que votre enfant puisse reprendre son parcours (débuté en classe) sur la plateforme Lalilo. Il peut avancer il ne s’agit pas de tout faire.

Nous avons également travaillé la lecture et l’écriture de phrases. Il s’agit d’associer chaque phrase à une image (attention il y a une phrase intrus et une image qui peut être associée à plusieurs phrases.)

2 images ne correspondent à aucune phrase, il faut essayer d’écrire un phrase qui correspond phrases bl cl

Enfin nous avons découvert le texte 4 de notre album « Veux-tu être mon ami? » veux tu être mon ami

CE1 :

La dictée bilan : Le renard roux a vu le bonhomme de pain d’épices que la vieille dame a fabriqué pour le vieil homme au bord de la rivière.

En grammaire nous avons abordé la notion de groupe nominal, il s’agit d’identifier le déterminant (D) et le nom (N) dans les groupes nominaux suivants:

les sourcils – le chien – la tartine – l’ordinateur – un bateau.

En lecture compréhension : inférences 2

Bon rétablissement à tous nos petits élèves malades. A très vite.

Maîtresse Caroline.

Bonjour à tous,

Voici les activités menées en classe ce matin (jeudi 20/01)

Niveau CP :

Lecture –> Découverte de la page 60 du Pilotis

Lecture des syllabes p 61

Faire les exercices :exercices Pilotis

Niveau CE1:

Grammaire

1. Écris à la forme négative :
Le renard mange le prince de pain d’épices.

2. Écris une phrase avec les groupes de mots suivants. Pense à la majuscule
et au point. Souligne le verbe, encadre le sujet :
avec mes parents – je – dans les bois – prends les chemins fléchés.

Lecture 

Suite à la lecture de « LA belle lisse poire du prince de Motordu » jusqu’à la page 15 (texte joint  motordu), répondre aux questions questionnaire

Bonne journée.

Caroline Bouet

Bonjour à tous,

Dès lundi 3/01/2022, les devoirs et l’essentiel des cours seront disponibles ici.

Les enseignantes Mmes Bouet Caroline et Selosse Béatrice

lundi 03/01/2022

lundi 3 janvier CP CE1

je_lis_je_dessine p6