Continuité pédagogique : CM2 – Mmes LAJUGIE Dolorès et LACUSKA Leslie, M. BENAT Geoffroy

MARDI 8/02/2022

Chers élèves et chères élèves,

Voici le programme pour aujourd’hui mardi 8/02

en maths : 
Suite en maths d’exercices sur la proportionnalité + écrire le vocabulaire allemand dans le répertoire en cherchant la définition des mots des exercices n°2 des deux fiches : direkte_proportionalitaet_1 Mardi 8-02 direkte_proportionalitaet_2 mardi 8-02

en conjugaison : les 6 fiches peuvent être réparties en 3 fiches à faire aujourd’hui et 3 à faire mardi prochain

Le passe compose Exercices

Le travail est à rendre soit par mail soit en déposant les feuilles sur mon bureau, un « facteur » viendra les chercher pour me les apporter afin que je les corrige.

Programme de maths : Est-ce que vous avez bien fait tout le travail ci-dessous ?

Fiche-2-exercices-proportionnalité

LUNDI 07 

BONUS : Thymio à visionner pour le plaisir

Programme français du lundi 31 janvier

◊ Dictée : nous allons faire une dictée différenciée (ce n’est pas la même dictée pour tous les élèves)
Voici les différents groupes :
– Groupe orange : Pierre, Lola, Maïlys, Lou, Ambroise, Roxanne, Sohan, Diego, Ismaël
– Groupe bleu : 
Sybile, Elias, Amaury, Alexis, Clémence , Zélie
– Groupe vert : 
Anaëlle, Leelou, Achille, Thiago, Cléo

Chaque élève devra écrire sa dictée sur une feuille différente selon son groupe 
– Groupe orange : Dictee_differenciee_ORANGE
– Groupe bleu :Dictee_differenciee_BLEU
– Groupe vert : Dictee_differenciee_VERT

Voici la dictée, les mots soulignés en verts sont les mots qui devront être écrits pas les élèves du groupe vert. Les élèves du groupe orange doivent s’arrêter au trait (ils n’écrivent pas les mots qui suivent ce trait)

L’ours brun

Ce géant peut se tenir debout. Il marche comme nous sur la plante des pieds et laisse une grande trace de pas semblable à la nôtre et couronnée de cinq griffes.
Maman ours assume seule la responsabilité de ses petits. Ses bébés, nus et aveugles, profitent de sa chaleur protectrice et de son lait très riche.

————————- Arrêter ici le groupe orange ————————-

À quatre mois, ils sont avides de découvrir le monde. Leur mère redouble alors de vigilance, prête à tout pour les défendre, même à donner des gifles et des fessées aux petits aventuriers qui oublieraient la plus élémentaire prudence.

Laisser à chacun le temps de se relire et leur rappeler qu’ils peuvent utiliser leur référentiel (éventail des erreurs) P1S3S1EvantailOrthographique

Le correcteur souligne les erreurs pour que l’élève puisse se corriger seul.

♠Orthographe : Atelier d’écriture : Durant cette période nous allons réaliser un chef-d’oeuvre. Chaque semaine, les élèves rédigeront un récit imaginaire. La cinquième semaine chacun choisira le récit qui lui plait le plus et qu’il a envie de partager. Il relira cet écrit et le corrigera soigneusement pour que l’orthographe et la présentation soient impeccables.
1- L’élève lance 2 dés, selon la combinaison des chiffres il choisit l’une des deux situations d’écritures possibles (ex: si les dés donnent les chiffres 3 et 5, l’élève peut choisir la situation d’écriture 35 ou 53)
P3S16S4_Situations_decritureC_CM1CM26EM
2- L’élève commence à écrire son texte en s’inspirant de la situation d’écriture. Attention le texte doit comporter une situation initiale (présentation des personnages, lieu de l’histoire …) , un élément perturbateur, des actions, une chute avec un dénouement de l’histoire.
3- Lorsqu’il en ressent le besoin, l’élève peut utiliser les cocottes à indices. Il lance un dé pour connaître le nombre de tours à compter puis choisit l’un des coins à retourner et découvre l’indice caché derrière.
Les cocottes s’utilisent dans l’ordre suivant :
– La blanche pour la situation initiale
– la jaune pour l’évènement perturbateur
– la rose et la bleue pour les actions
– la verte pour la chute
l’élève dispose de 45 min pour écrire son texte. P3S14a17S4_Cocottes_indices_CM1CM26EM

Lecture : lecture de la scène 5 et 6 de la pension des grands-mères, jeu à plusieurs voix. texte la pension des grands-mères

Programme français du jeudi 27 janvier

◊Conjugaison : lis les phrases suivantes puis identifie par quel pronom tu peux remplacer le groupe de mots souligné :
  L’astronaute travaille sur l’ISS.
  La voisine, ma sœur et ma mère sont dehors.
  Mon amie est revenue de son voyage en Afrique.
  Arthur et moi avons mangé du chocolat.
  Les pastels sont rangés.
Correction : il, elles, elle, nous, ils.

♠Écriture : rédige 5 phrases pour décrire le tableau « les chasseurs dans la neige » de Bruegel l’Ancien : https://www.repro-tableaux.com/a/pieter-brueghel-l-ancien/le-retour-des-chasseurs.html

♣Dictée : Cette nuit, l’hiver est arrivé par surprise. Tout ce qui était dehors a gelé et était recouvert de glace. Le verglas a rendu les trottoirs très glissants et le vent glacial nous refroidissait même à travers nos gros manteaux épais.

♥Grammaire : lis les consignes de ce petit fichier et fais les exercices 1 à 4 06_chacun-son-role_cm2 puis corrige-toi 06_chacun-son-role_cm2_corr

Bonjour à tous,

Les enseignant-e-s Mmes LAJUGIE et LACUSKA et M. BENAT

MATHS : séquence sur la proportionnalité à faire au fur et à mesure des jours indiqués, chaque séance dure entre 30 min et 1h. Une séance peut être faite en deux fois dans la journée. Bien prendre le temps de visionner les vidéos et de lire, de recopier proprement dans le cahier de maths etc.

Je suis disponible par téléphone ou mail n’hésitez pas ! 0615505047

e-lacourbe-aytre@ac-poitiers.fr

JEUDI 27

VENDREDI 28  
toujours si vous voulez vous entraîner exercices du manuel pages 94 et 95

LUNDI 31

MARDI 01

JEUDI 03

LUNDI 07

Fiche-2-exercices-proportionnalité

Geoffroy Bénat

Lecture documentaire : Berlin métropole naturelle

BERLIN_METROPOLE_NATURELLE_LECTURE_DOCUMENTAIRE

Lire le dossier et répondre aux questions de compréhension. Ce travail d’étude documentaire sera utilisé pour compléter l’exposé que nous avons déjà commencé en classe sur la même thématique.

Bonne lecture et à très vite.

LUNDI 24/01

Lecture : les pensions des grands-mères : jeu à plusieurs voix

Dictée

Ecriture : texte imaginaire à partir du titre « le secret du bijoutier » : écrire une histoire en rapport avec ce titre

Sciences : Comment identifier un oiseau ? oiseau

Jeudi 13 janvier

Lecture : lecture de la scène 3 de la pièce « la pension des grands mères » La pension des grands-mères scène 1
Surligner le nom de chaque personnage d’une couleur différente.
Remarquer que les morceaux de textes qui ne sont pas dits par les personnages nous donnent des informations sur qui parle et ce que fait le personnage.
Lire la pièce à voix haute en s’entraînant à jouer différents personnages (si possible le faire avec plusieurs personnes pour jouer la scène)
Noter l’importance de mettre le ton : par exemple, lorsque l’employée est désagréable, on ne peut pas garder un ton calme, sinon ce qu’on lit ne correspond pas au sens du texte.

Trace écrite :

La pièce de théâtre
Un roman est découpé en chapitres, mais une pièce de théâtre est découpée en scènes. Dans chaque
scène, on nous indique les personnages qui seront présents.
→ En début de ligne, on trouve le nom du personnage qui prend la parole.
→ Entre parenthèses, les didascalies nous donnent des indications sur les gestes et attitudes des personnages.

Orthographe : apprendre les mots de la liste 3 et 4 CEV-CM2L3 CEV-CM2L4
Atelier d’écriture : Durant cette période nous allons réaliser un chef-d’oeuvre. Chaque semaine, les élèves rédigeront un récit imaginaire. La cinquième semaine chacun choisira le récit qui lui plait le plus et qu’il a envie de partager. Il relira cet écrit et le corrigera soigneusement pour que l’orthographe et la présentation soient impeccables.
1- L’élève lance 2 dés, selon la combinaison des chiffres il choisit l’une des deux situations d’écritures possibles (ex: si les dés donnent les chiffres 3 et 5, l’élève peut choisir la situation d’écriture 35 ou 53) P1S14S4_Situations_decriture_A_CM1CM26EM

2- L’élève commence à écrire son texte en s’inspirant de la situation d’écriture. Attention le texte doit comporter une situation initiale (présentation des personnages, lieu de l’histoire …) , un élément perturbateur, des actions, une chute avec un dénouement de l’histoire.
3- Lorsqu’il en ressent le besoin, l’élève peut utiliser les cocottes à indices. Il lance un dé pour connaître le nombre de tours à compter puis choisit l’un des coins à retourner et découvre l’indice caché derrière.
Les cocottes s’utilisent dans l’ordre suivant :
– La blanche pour la situation initiale
– la jaune pour l’évènement perturbateur
– la rose et la bleue pour les actions
– la verte pour la chute
l’élève dispose de 45 min pour écrire son texte. P3S14a17S4_Cocottes_indices_CM1CM26EM

Lundi 24 janvier

Lecture : lecture de la scène 4 de la pièce « la pension des grands mères » La pension des grands-mères
Rappel qu’est ce qu’une pièce de théâtre, quelles en sont les caractéristiques ( voir trace écrite du jeudi)
Distribuer la scène 4 aux élèves, par groupe ils doivent préparer la scène pour la jouer.
Faire passer les différents groupes devant la classe.
Faire un bilan collectif sur ce qui est importer pour préparer et jouer une pièce de théâtre.

Suite de la trace écrite :
Dans une pièce de théâtre la ponctuation nous indique des sentiments : les points de suspensions pour l’hésitation, la peur et le point d’exclamation pour la joie.

Orthographe :distribuer la liste de mots n°5 observer les mots et en déduire des règles pour les apprendre plus facilement CEV-CM2L5

Atelier d’écriture séance n°2 : voir les explications de la séance du jeudi 13 janvier
1- L’élève lance 2 dés, selon la combinaison des chiffres il choisit l’une des deux situations d’écritures possibles (ex: si les dés donnent les chiffres 3 et 5, l’élève peut choisir la situation d’écriture 35 ou 53) P3S15S4_Situatuions_decritureB_CM1CM26EM
2- L’élève commence à écrire son texte en s’inspirant de la situation d’écriture. Attention le texte doit comporter une situation initiale (présentation des personnages, lieu de l’histoire …) , un élément perturbateur, des actions, une chute avec un dénouement de l’histoire.
3- Lorsqu’il en ressent le besoin, l’élève peut utiliser les cocottes à indices. Il lance un dé pour connaître le nombre de tours à compter puis choisit l’un des coins à retourner et découvre l’indice caché derrière.
Les cocottes s’utilisent dans l’ordre suivant :
– La blanche pour la situation initiale
– la jaune pour l’évènement perturbateur
– la rose et la bleue pour les actions
– la verte pour la chute
l’élève dispose de 45 min pour écrire son texte. P3S14a17S4_Cocottes_indices_CM1CM26EM

EMC : qu’est ce qu’un préjugé ?
1- Comprendre ce que sont les préjugés et les stéréotypes.
Faire lire le texte individuellement EMC_texte15 puis collectivement. Demander aux élèves ce que raconte ce texte et ce qu’ils en comprennent. Orienter les questions si besoin :
– Comment est accueilli l’homme échoué sur l’île ?
– Qu’en disent les habitants de l’île ?
– Comment appelle-t-on le fait de juger quelqu’un sans même le connaître ?
Expliquer ce qu’est un préjugé : un préjugé c’est lorsqu’on porte un jugement sur quelqu’un ou quelque chose avant même de le connaître ou de savoir comment il est. Littéralement c’est « juger avant ».

2- Expliquer et échanger autour de la notion de stéréotype.
Est-il possible de juger quelqu’un avant de le connaître ?
Comment se forme le jugement ? Laisser la classé répondre, les enfants approuveront facilement le fait qu’on ne peut pas juger tant qu’on ne connaît pas. Demander alors :
Pourquoi les gens de l’île jugent-ils d’emblée l’inconnu comme étant « mauvais » ?
Laisser les élèves réponde oui expliquer que souvent, les hommes sont jugés à la hâte parce qu’on a d’eux une idée, une image toute faite qui s’appelle un stéréotype.
Un stéréotype est une image toute faite, un à-priori sur les gens ou les choses.
Donner des exemples.
Quel est le problème des stéréotypes ? laisser les élèves répondre puis expliquer que c’est que l’on peut très vite se tromper sur les gens et émettre un jugement discriminatoire.
Alors comment savoir qui sont les autres ? la classe répondra peut-être qu’il faut apprendre à connaître la personne, ajouter qu’il faut aussi s’abstenir de juger sans connaître et combattre les stéréotypes. Ajouter qu’un jugement éclairé est un jugement fondé sur la connaissance de l’autre et la connaissance par soi-même – et non pas sur la « connaissance » qui émanerait de la rumeur de la pensée générale.

3- Revenir au texte et montrer aux élèves comment le préjugé, concernant l’inconnu se répand : la mère puis le maître d’école, puis le gendarme, puis les journaux… Mais personne ne sait pourtant qui est cet homme. Noter au tableau : fais toi ta propre opinion et demander aux enfants ce que cela signifie, noter leurs réponses.

4- Fiche activité FicheCM2-11
Expliquer le lexique de la morale de Jean de la Fontaine : le mot « la mine » peut prêter à confusion il s’agit ici du visage
L’expression « garde toi » est à préciser elle signifie « abstiens toi, ne le fais pas. »
Faire remplir la fiche individuellement puis mettre les réponses en commun.

5- Garder une trace écrite et illustrée de la séance
Distribuer le document et le faire lire à la maison.
Trace écrite au dos de la feuille à lire :
Les préjugés sont des idées toutes faites qui reposent sur des stéréotypes.
Pour se faire une idée juste des gens, il faut apprendre à les connaître et ne pas les enfermer dans des catégories figées et fausses.

jeudi 20 janvier

Une lecture pour préparer la future visite des stations d’épuration de St Hippolyte et Rochefort : STATION ST HIPPOLYTE

Orthographe : faire une dictée de 15 mots parmi les mots de la liste 5 CEV-CM2L5

Pour lundi 10/01

EMC : visionner sur le site de l’école à continuité pédagogique « le harcèlement »

Lecture : lire la scène 1 et 2 la pension des grands-mères La pension des grands mères

Apprendre liste de mots n°4

Petits champions de la lecture concours en classe :

s’entraîner à lire un extrait au choix d’un livre au choix en 3 minutes.
Le mercredi 9 mars 2022 : date du concours départemental à la brasserie de l’Aquarium de La Rochelle de 14h à 15h.

Pour mardi 11/01

Maths : divisions à un chiffre sur la feuille divisions à un chiffre

Pour lundi 10/01

EMC : visionner sur le site de l’école à continuité pédagogique « le harcèlement »

Lecture : lire la scène 1 et 2 la pension des grands-mères

Apprendre liste de mots n°4

Petits champions de la lecture concours en classe :

s’entraîner à lire un extrait au choix d’un livre au choix en 3 minutes.
Le mercredi 9 mars 2022 : date du concours départemental à la brasserie de l’Aquarium de La Rochelle de 14h à 15h.

Pour lundi 17/01 et mardi 18/01

Maths : divisions à un chiffre sur la feuille

Le vendredi 21/01 pour la journée du 22/01 franco-allemande : ateliers Arts plastiques

Le vendredi 21/01 pour la journée du 22/01 franco-allemande : ateliers Arts plastiques

Pour jeudi 6/01

Anglais : Write your favorite food /menu

Français: réviser les leçons de G1 a G7

Pour Vendredi 7/01

Histoire : évaluation sur la première Guerre Mondiale

Maths : écrire sur la feuille la table de 56-19-28 et 15 on fera les divisions ensemble vendredi divisions

Lundi 03/01/2022

Lacuska Leslie

Lecture :

Faire un résumé du livre lu pendant les vacances : Joaquim a des ennuis

Orthographe : dictée de la liste de mots n*3

EMC : en prolongement du travail sur le respect à l’école : débat sur le harcèlement